Témoignages

Dans cette page, retrouvez les avis des participants aux ateliers d'écriture Libres Plumes et, si l'écriture vous démange, laissez-vous tenter par un atelier Découverte ou, pourquoi pas, une inscription à l'année... 


Ateliers en présentiel (sur place)

Commentaires : 10
  • #10

    Anne Picard (mardi, 12 septembre 2017 17:00)

    Libres Plumes ? C est un atelier d écriture, des moments de partage, de découvertes des autres , de soi-même, des enseignements, des idées au bout des plumes, des horizons à explorer, De belles rencontres, des styles d écriture variés, De l'inspiration et de l'émulation , et en fin d'année, un projet commun d édition de nouvelles. Tout cela sous la houlette et avec le dynamisme sans faille d Élodie Torrente, pointue dans son art et le partage de son savoir . À ne manquer sous aucun prétexte. Pour ma part j'y retourne cette année encore pour le plaisir, le savoir et le partage. À très vite.

  • #9

    DUVAL Françoise (lundi, 11 septembre 2017 12:36)

    Devant la page blanche , on se dit:" Qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter ? Depuis le début de la grande aventure de l'écriture , bien d'autres et des plus talentueux ont tout exploré avant moi" . Grâce aux propositions d'écriture variées , à la bienveillance du groupe et au soutien d'Elodie , nous nous surprenons à tracer quelques mots, quelques phrases et mêmes quelques récits. Alors , n'hésitez plus , venez rejoindre la joyeuse équipe de "LIBRES PLUMES". Vous allez découvrir des talents que vous ne soupçonniez pas!

  • #8

    Annette GOGNEAU (vendredi, 08 septembre 2017 10:36)

    Ecrire, un souvenir, une pensée fugitive, quelques mots tracés à la hâte. Ecrire, ce rêve ancien a pu se concrétiser enfin avec Libres Plumes et Elodie, notre animatrice, qui sait accompagner sans imposer, titiller l'imagination et inciter à la persévérance, tout cela dans une ambiance conviviale, sans prétention ni prise de tête. On écrit, on sourit et on rit à l'atelier Libres Plumes.

  • #7

    Pourrias Monique (mardi, 05 septembre 2017 14:23)

    A un âge très canonique , je m'étais lancée le défi de commencer quelque chose de nouveau. Merci à Elodie et au groupe du mardi qu'elle anime! Découvrir l'écriture fut pour moi riche en émotions
    Vaincre sa timidité, exposer son écrit, est difficile, Mais le faire dans l'atelier d'écriture apporte tant de plaisirs que l'on n'a qu'un souhait : pouvoir continuer,

  • #6

    pascal.dupuis (mercredi, 09 septembre 2015 17:41)

    Pour la premiere année de la création ,J y ai participé.
    Au début, bien timide d,exposer mes écrits mais avec l,ambiance je me suis bien détendu.
    Que de bonheur chaque mardi aprem......... du boulot certe mais aussi des franches parties de rigolades.
    J,ai quitté la région ,alors pour moi impossible de m,y rendre maintenant,avec grand regrets.
    Que de bons souvenirs ,allez y c,est super !!!!

  • #5

    Stéphanie RAIMBAULT (mercredi, 09 septembre 2015 16:07)

    L'atelier Libres Plumes, c'est le petit plaisir de tout arrêter pendant deux heures par semaine afin de libérer les mots qui s'agitent ou qui sommeillent en nous ! En proposant des supports variés tels qu'une photo, une liste de mots, l'extrait d'une œuvre littéraire, Élodie guide et accompagne cette libération. Les mots, d'abord timides, éclaboussent puis rebondissent entre les participants. Au fil de l'écriture, on se surprend à découvrir son propre style, sa propre voix et on rencontre l'univers de l'autre.
    L'atelier Libres Plumes vous fera vous envoler dans un ciel ouvert de créativité et de partage. Un souffle à absolument glisser dans votre emploi du temps !

  • #4

    Lestonan (vendredi, 04 septembre 2015 17:46)

    Les ateliers d'écriture "Libres Plumes" animés par l'écrivaine Elodie Torrente ? Un torrent (e) de travail dans la joie et la bonne humeur. "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse et le repolissez" a écrit le poète Nicolas Boileau. A " Libres Plumes" on applique l'adage avec humour et fantaisie.

  • #3

    Michèle Fiquémont (mardi, 01 septembre 2015 19:41)

    Un atelier est un moment très privilégié de liberté d’expression. Le temps, l’espace, le possible ont une autre dimension. Plus d’âge ou de censure. Jeux de mots et d’écriture, loufoqueries permises, amusement au rendez-vous. A partir de règles fixées par l’espiègle et dynamique Elodie (par exemple liste de mots farfelus, sons ou lettres à éviter), il faut inventer une histoire. Tout le monde y parvient. Elle ne fait qu’amorcer la pompe, le reste vient naturellement. Chacun puise dans ses réserves créatrices. Les résultats sont toujours surprenants. La tolérance et le respect de l’autre sont de mise. Le jugement de valeur est banni. Et cela fait un bien fou au moral, comme un lifting à l’imagination, excellente cure de dépoussiérage de l’intellect trop fréquemment en berne. Nous rions beaucoup, sommes émus souvent.
    Je vais participer pour la troisième année.

  • #2

    Marie Louise Aspillaga (samedi, 18 juillet 2015 14:32)

    En étant sincère ,je vais avoir l'air de pratiquer la flagornerie ...tant les moments proposés à l'atelier d'écriture d'Elodie Torrente sont riches d'idées , de travail , d'émotions , d ´harmonies , de joies , d'efficacité , de progrès .....d'humour .......c'est simple j'y vais en courant et j'en reviens heureuse , enrichie , pressée que revienne le mardi après-midi et enthousiaste devant les exercices proposés !

  • #1

    BELLAC (samedi, 04 juillet 2015 15:57)

    Libres Plumes mérite bien son nom : l’atelier d’écriture est un creuset d’alchimistes où l’on transforme le plomb en or et où l’on rit autant que l’on travaille, dans la liberté et la joie.

    Comment cela se passe : pendant la séance, Élodie TORRENTE, écrivaine et animatrice de l’atelier, nous propose toutes sortes de travaux d’écriture à faire sur place, soit de courtes histoires sur un thème, soit des jeux sur les mots. Je ne sais pas où elle va chercher ses idées !? Notre animatrice n’est jamais à court d’imagination pour nous amener à triturer nos méninges !
    Ensuite, à chaque fin de séance et d’une semaine sur l’autre, Élodie nous demande d’écrire chez nous sur un sujet donné, souvent sous la forme que l’on veut, où l’on se sent le mieux, (poésie, courte nouvelle, etc.). Puis, à la séance suivante, chacun ou chacune lit sa production à voix haute puis tout le monde commente (toujours avec bienveillance et gentillesse et en étant constructif) le récit.
    Curieusement, bien que nous soyons tous différents, nous avons créé un groupe uni et homogène. À tel point que chaque année, je me réinscris.


Ateliers virtuels (sur Internet)

Ateliers virtuels à la quinzaine

Commentaires : 5
  • #5

    Sophie Dolléans (mercredi, 06 septembre 2017 11:51)

    Le mardi est devenu mon jour préféré, une semaine sur deux. Manger en vitesse, se pomponner et hop, connexion Skype pour retrouver les copains et les copines. On allait rire. Mais pas que.
    Je ne suis pas une élève-modèle, loin s’en faut comme disait ma grand-mère qui était une femme sage, mais quand on a le sentiment de s’élever vraiment, on devient assidue et on fait ses devoirs.
    La proposition d’écriture me laisse toujours un peu froide ou dubitative dans les premières secondes. Et puis l’idée fait son chemin et passe par des méandres que je ne soupçonnais pas. L’histoire se développe selon les consignes, s’arrange de petits artifices et devient une sorte d’œuvre originale. J’ignorais mes talents de magicienne. Le texte est là, prêt à être lu aux potes connectés. Et le lire à haute voix lui donne une dimension inattendue, toujours. On s’amuse de soi aussi, beaucoup. De ses travers, de ses goûts, de ses manières de dire les choses et de tout ce qui nous passe par la tête dans ces moments d’écriture.
    10, 15, 20 minutes, c’est le temps, négocié ou pas, d’une production en live. Un challenge à chaque fois, et des étonnements, toujours. C’est ça les jours d’ateliers. On se découvre sans prendre froid. Elodie veille à nous réchauffer, à nous guider avec bienveillance dans ce dédale de la création.
    J’y suis venue pour soutenir des projets littéraires. J’ai beaucoup appris des autres collègues d’atelier, découvert des techniques au travers des différents exercices, et constaté aussi ce que je savais faire, un peu à la manière de monsieur Jourdain qui découvre l’intelligence de la prose. J’avais peur du long, d’écrire du long. Depuis, je m’y attèle avec légèreté. La page blanche est devenue mon amie.

    Un grand merci à Élodie et à tout ce petit groupe !!

    Sophie, future prix Femina 2019
    PS : Pour vous convaincre que ce prix est pour moi, allez lire le recueil collectif « À mots comptés ». Un vrai travail de professionnel.

  • #4

    HADDAD Houria (lundi, 22 mai 2017 13:01)

    Bonjour , je suis directrice d'agence d'assurance automobile. Comme passion l'écriture des contes et fables pour enfants ainsi de la poésie. Je veux bien partager mes écrits poèmes. Mercie

  • #3

    Lau Loridan (lundi, 14 septembre 2015 18:23)

    Délier sa plume, développer son imagination, oser poser des mots, les relier en phrases, s'évader le temps d'un échange (réel malgré l'écran) et s'étonner soi même de parvenir à proposer quelque chose alors que l'écran blanc du départ impressionnait, sourire, s'émouvoir et surtout s'enrichir des écrits des autres et partager le plaisir de l'écriture et de la lecture!
    Tout cela géré d'une main de maitre par Elodie Torrente qui nous ravit de sa bonne humeur à chaque fois et qui nous donne des défis que l'on relève avec bonheur plus ou moins bien mais qu'importe si l'on prend du plaisir!

  • #2

    Bakary T. (vendredi, 04 septembre 2015 11:43)

    L’atelier Libres plumes est un navire qui vogue de jeux d'écriture très agréables à accomplir en histoires ou poésies de toutes sortes sur des thèmes assez sympas.
    Le voyage se déroule dans une ambiance de partage très chaleureux, comme sur une mer d’huile. À titre personnel, les activités m´ont permis d'apprendre beaucoup de vocabulaire et m'ont fait progresser dans la narration. Pour ceux que ça tente, n’hésitez pas à rejoindre l'équipage.

  • #1

    Marie Guzman (samedi, 04 juillet 2015 11:52)

    Une façon de travailler l'écrit tout en s'amusant ! Les thèmes proposés sont variés et permettent d'améliorer grandement la façon d'écrire. L'imagination aux commandes et la plume qui gambade sur le clavier. Voilà ce que nous grappillions à chaque atelier dans une bonne humeur qui propulse nos écrits. Je n'ai qu'un mot ! Encore

    Marie