Les ateliers d'écriture Libres Plumes

Qu'est-ce qu'un atelier d'écriture ?

Un atelier d'écriture désigne un lieu coopératif consacré à l'écriture qui, à la fois, suscite et sollicite la créativité des participants, au moyen de « contraintes » artistiques volontaires proposées au groupe par l'animateur.

Les ateliers d'écriture fonctionnent à partir de petits groupes encadrés par un intervenant qui propose une forme d'écriture. Cela peut être sur la base de la lecture d'un texte d'auteur, ou plus simplement d'un thème proposé par l'animateur. Les participants écrivent puis peuvent travailler mutuellement leurs productions, ou simplement lire et commenter les textes proposés.

Le maître mot de ces ateliers est l'échange qui se matérialise en une critique constructive des textes proposés, que ce soit par l'intervenant ou les autres participants.

L'objectif de ces ateliers est que chacun puisse contribuer librement sans craindre un jugement négatif de la part des autres.


Les ateliers d'écriture Libres Plumes

Vous aimez écrire mais vous ne savez pas ce qu’est un atelier d’écriture?

 

Libres Plumes, située à Auvers sur Oise vous propose, dans ses ateliers, d’oser écrire en créant à partir de différentes propositions tout en échangeant avec les autres par l’expérimentation et le jeu. Dans une ambiance détendue et ludique, nous vous invitons à (re)découvrir votre écriture et à vous surprendre sur vos propres capacités, à rencontrer celles des autres et à explorer les différentes techniques littéraires, à portée de tous. L’idée étant de vous permettre de partir seul et ensemble, accompagné de l’animatrice (également écrivain et rédactrice), sur les chemins de la création littéraire.

 

Dispensés à tous ceux qui ont envie d’écrire, les ateliers sont conçus en fonction des envies de chacun. Sont uniquement requis le goût de l’écriture et l’enthousiasme à partager la passion de la littérature et des mots.

 

Tous les ateliers comprennent : 

  • Des propositions d’écriture pendant chaque séance
  • Un texte à produire d'une séance à l'autre,
  • L'échange autour des textes rédigés chez soi ou pendant l’ateler,
  • Les commentaires constructifs et les conseils de l’animatrice et des participants
  • La possibilité d’être édité par Libres Plumes en fin d’année.

Ateliers d'écriture 2018-2019

Pour la saison 2018 - 2019, Libres Plumes proposera prochainement une nouvelle formule pour remplacer les ateliers hebdomadaires et à la quinzaine en salle et en virtuel des années précédentes. Pour être informé des dates ponctuelles des prochains ateliers et des projets à venir, le mieux est de s'inscrire à notre lettre d'information.

 

Pour ceux qui préfèrent vivre l'écriture en solo et bénéficier d'un regard extérieur pour avancer, l'atelier solo est envisageable en fonction des besoins du participant et du temps disponible de l'animatrice. Infos et tarifs ici.  


Publications

Entre 2014 et 2018, à la fin de l’année et en fonction des projets élaborés ensemble, plusieurs publications ont été éditées par l’association et plusieurs événements (Prix de la nouvelle humoristique, lectures à voix haute, rencontres avec des auteurs, concours d'éloquence des élèves de Terminale, exposition des écrits des élèves de primaire etc.) ont été l’occasion de présenter les travaux réalisés pendant l’année. Retrouvez les publications dans notre page Édition.  Les travaux des élèves dans l'actualité des ateliers d'écriture ci-dessous. 


L'actualité des ateliers d'écriture

Le Botin de Daubigny vu par les élèves de l'école primaire de Vavasseur à Auvers-sur-Oise en 2018

Dans le cadre des Ateliers artistiques organisés par la ville d'Auvers-sur-Oise, Libres Plumes a animé des ateliers d'écriture auprès d'élèves de CE2 et de CM1/CM2 à l'école Vavasseur située sur la commune. Huit séances d'une heure par classe ont permis aux enfants d'appréhender la création littéraire sur le thème :"Le Botin de Daubigny."

Le célèbre bateau du peintre a servi de cadre pour des livrets confectionnés par les enfants dont les histoires ont été insufflées par Élodie Torrente et écrites par les élèves en petits groupes. Les livrets ont été présentés aux parents et au public le vendredi 16 mars 2018 à la Maison de l'île. 

 

Lire la suite

L'interview de Michèle Fiquémont, auteur à la 4e place du concours de nouvelles Cœur de Lyonnes !

Écrivante depuis l'ouverture des ateliers d'écriture Libres Plumes, membre du comité de présélection du Prix de la nouvelle humoristique, Michèle Fiquémont a participé à son premier concours de nouvelles en mai 2017. Il s'agissait d'écrire une courte nouvelle sur le thème "Enfant(s) du désert" en 24 heures, pas une minute de plus. Mentionnée en 4e position, à quelques centièmes de point près du 3e prix, nous tenions à la féliciter pour son excellent classement. Pour une première participation, c'est une réussite !

 

Lire la suite 0 commentaires

Concours d'éloquence 2017 : elles l'ont remporté !

Crédits photo : EBI 2017
Crédits photo : EBI 2017

Lorsque en octobre de chaque année, depuis trois ans, je me rends à l’École de Biologie Industrielle de Cergy (95) à la rencontre des élèves de Terminale inscrits aux Cordées de la réussite pour le programme Pourquoi pas moi ? je suis heureuse. C’est, à chaque début d’automne, avec un bonheur non feint que je vais à la rencontre de ces jeunes gens âgés de 15 à 17 ans discuter du thème qui sera à défendre pour le concours d’éloquence du printemps suivant. Ma mission est claire : les aider à trouver les mots justes, les leurs, pour écrire un plaidoyer personnel qu’ils mettront en voix, six séances plus tard, grâce à une avocate, Maître Monconduit et un artiste de théâtre, Geoffroy Mathieu.

 

En octobre 2016, ils étaient cinq à venir aux séances d’écriture. Cinq à réfléchir sur le sujet imposé cette année, une citation d’Alain ANDERSET : « Ne dis jamais que tu ne vaux rien, car dans la plus sale des flaques, le ciel peut se refléter… » Un thème qui a touché, cette session encore, chacun d’entre eux même, si, le 31 mai 2017, elles n’étaient plus que deux élèves à oser déclamer leurs convictions devant un jury et un public de 200 personnes dans l’amphithéâtre de la grande école de biologie. Aya Amour et Floriane Ngo, deux élèves assidues, convaincues, engagées et charmantes, venues livrer leur vie, leurs envies, leurs idées, devant leurs parents et tous ceux qui, comme moi, ont eu le bonheur de les écouter.

 

Et elles ont réussi ! À aller au bout de l’aventure. À se dépasser. À braver leurs appréhensions. À y croire même dans le doute et la surcharge de travail, à quelques semaines de l’échéance du bac. Et puisque la sincérité peut tout, et souvent le meilleur, à remporter ce concours d’éloquence.  

 

Avec un texte sur ce que nous retenons de l’actualité, souvent le pire, rarement le meilleur, sur ce qui relève de nos valeurs humaines, à nos yeux et à ceux des autres, Aya Amour remporte le premier prix et la somme de 500 €. Rien d’étonnant à cela. Dès la première séance la jeune fille se montre engagée pour la cause des femmes, pour la défense des droits de tous. Les jurés ont été unanimes. Il y a beaucoup de sensibilité et de force dans ce qu’elle a eu le courage de livrer.

En exposant sa vie, ses réussites et échecs sportifs comme hockeyeuse de l’équipe de France, ses désirs et ses combats, Florian Ngo accède au deuxième prix et repart avec un chèque de 200 euros, tout aussi mérité. 

Aya vient de passer le concours de Sciences Po. Nous ne doutons pas une seconde de sa future intégration dans la grande école. Floriane se destine à une carrière de médecin. Avant il y aura le Baccalauréat qu’elles obtiendront, à coup sûr. Je leur souhaite bonne chance, pour maintenant et pour la suite. Tous mes remerciements pour leur bonne humeur, leur gentillesse, leur intelligence et leur victoire. Un grand merci également aux autres élèves, Estelle Nicolas et Tracy Chellamootoo ainsi qu'à l’École de Biologie Industrielle de Cergy qui me fait confiance. Et à l’année prochaine pour un autre sujet, d’autres élèves mais toujours autant de motivation !

  

Élodie Torrente

Lire la suite

L'âne Cadichon revu par les élèves de l'école primaire des Aulnaies à Auvers-sur-Oise en 2017

Le samedi 18 mars 2017, à la Maison de l’île à Auvers-sur-Oise, les enfants ont pu découvrir, sous forme d'exposition, les travaux qu'ils ont réalisés sous la direction de certains artistes de la ville entre janvier et mars 2017.

 

À l'occasion des Nouvelles Activités Périscolaires proposées par la Ville pendant la pause méridienne, ces ateliers de quarante-cinq minutes par séance ont permis à de nombreux enfants de pratiquer une activité artistique.

 

Ainsi, à l'école élémentaire Vavasseur, les élèves ont reconstitué la chambre de Daubigny en papier et carton avec l'aide de Bertille di Pace, architecte ou travaillé la photographie du 19e siècle avec Justine Montmarcher. Pour les élèves de maternelle de la même école, sur le thème de Daubigny, les enfants guidés par Minka Delaere ont pu appréhender la gravure. Cette artiste est également intervenue à l'école des Aulnaies auprès des élèves de CE1 et de CE2 en dessin et en gravure sur le thème de la nature vue par Daubigny. Dans la même école, pour les maternelles, c'est Martin Socko, musicien qui a permis aux enfants de réaliser des instruments de musique.

 

Enfin, toujours aux Aulnaies, pour les élèves de CP et de CE1 et de CE2 et CM1, c'est Elodie Torrente (Libres Plumes), auteure qui a dispensé des ateliers d'écriture créative en abordant les lettres du 19e siècle et notamment l'âne Cadichon de la Comtesse de Ségur.  

Pour les plus jeunes il s'agissait d'écrire une lettre à l'âne Cadichon et de répondre ensuite à ce courrier en se prenant pour le célèbre héros à quatre pattes des Mémoires d'un âne. Pour les plus grands, à partir du même roman pour enfants, l'écriture à plusieurs des folles aventures de cet âne ont donné lieu ensuite à la rédaction d'une fin d'histoire toute personnelle pour chacun des enfants. Ces travaux sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

 

Les élèves de Chaponval, quant à eux, ont pu confectionner des costumes de théâtre avec Julie Lebon (CE2, CM1 et CM2) quand les petits (CP, CE1 et CE2) ont réalisé des décors de théâtre sous la direction d'Agata Podsyadly.

Cette exposition s'est terminée en spectacle grâce à la Compagnie auversoise Les Matatchines qui a joué devant tous les enfants. 

 

À découvrir ci-dessous, les photos de l'exposition des travaux des élèves. 

Lire la suite 0 commentaires