Hors collection

Quand la parole s'envole

par les Ateliers Claude Chassagny

Dans notre monde où la parole est trop souvent bâillonnée, convenue, qui n'a jamais eu la voix qui flanche, les mots qui s'échappent, l'orthographe en friche, la mémoire flageolante... au point parfois d'envisager une visite chez l'orthophoniste pour soi, pour son enfant, pour son aïeul ? Mais au fait qu'y fait-on ? Comment ça marche ? 

 

Grâce à ce recueil à treize voix, écrit par des orthophonistes des Ateliers Claude Chassagny,   il est enfin possible de voir et d'entendre ce qui se passe derrière la porte du cabinet d'orthophonie.  

 

À travers ces pages, le lecteur saura ce qu’il en est en ayant l’occasion de s’asseoir à la place de cette grand-mère amnésique, de cet enfant qui bégaie, de cette orthophoniste qui doute même si elle est toujours convaincue de l’utilité de son métier. Entre les lignes, il comprendra les enjeux de cette profession capitale, les besoins à combler. Et les combats qui sont encore à mener. Car, quand la parole s’envole, c’est la société qui, à l’écoute des autres, gagne en liberté, dans le respect de sa langue, de son intrinsèque vérité. Tout en se délectant de ces histoires souvent gaies, parfois tristes, mais toujours empreintes d’une grande sincérité.


Extraits


Le commander