Les lauréats du Prix de la Nouvelle humoristique 2019

Laurent LAGARDE

auteur de "Le génie du bocal", 1e prix

Pour Laurent Lagarde, les mots ont durant longtemps coulé plus facilement à l’écrit qu’à l’oral. Il a créé en 2009 le blog www.goodbye-begaiement.fr pour aider les personnes qui, comme lui, bégaient. Grâce à cette aventure, il est devenu auteur, traducteur et même conférencier. Il écrit aussi des nouvelles, dont les premiers lecteurs sont sa femme et ses trois enfants, et devrait terminer en 2035 son deuxième roman.

Procrastinateur professionnel, il remercie les organisateurs de concours de lui fixer des thèmes d’écriture et des échéances non négociables.


Xavier SERRANO

auteur de "Toucher le fond", 2e prix

Depuis de nombreuses années, Xavier SERRANO cultive un jardin secret dans lequel il a fini par faire germer ce petit texte aujourd’hui distingué par le Prix de la Nouvelle Humoristique. Tout comme le condiment dont elle s’inspire, cette nouvelle est fort digeste et peu calorique. Son acidité peut surprendre de prime abord mais on s’y habitue à la longue.

Paradoxalement, cette nouvelle est la première jamais écrite par l’auteur. Mais si l’on en croit Hervé Le Tellier : « Les nouvelles sont comme les cornichons du bocal. Quand on parvient à obtenir la première, le reste vient tout seul ». Affaire à suivre donc.


Stéphanie LÉVI

auteur de "Les condiments de la discorde", 3e prix

Stéphanie Lévi est née en juillet 1979 à Marseille, par une journée chaude et sans mistral. Elle grandit à la campagne où, à l’abri d’un saule pleureur, elle rêvasse des heures. Après des études bien ennuyeuses, elle devient contrôleur de gestion mais trop d’histoires se bousculent dans sa tête en réclamant à sortir. Stéphanie se fâche alors avec les chiffres pour acheter un stylo quatre couleurs et écrire. Écrire, encore écrire. Elle fait ainsi la fortune de certaines papeteries et remplit ses tiroirs de feuillets fiévreusement raturés.

Stéphanie habite Gardanne, entourée de ses histoires et de ses lectures. Plus les années passent, plus elle parle à ses chats mais à part ça, c’est quelqu’un de très fréquentable.    


Les finalistes 2019

 

Loredana CABASSU

Sophie CAMPO

François COIGNEAU

Bernard GRANJEAN

Lionel LEROY

Marie-José PIQUET

Corinne TARGOSZ

Jehann VERLAK

Marie-France VIALLARD

Sophie WINTER

 

Merci à eux pour leur nouvelle. 

Retrouvez-les ainsi que les lauréats dans le recueil "Les génies du bocal..." prévu à la sortie en mai 2019 et en pré-commande sur notre site.




L'interview radio d'Élodie Torrente

par Clémence de Sagazan, journal du soir RGB.