L'âne Cadichon revu par les élèves de l'école primaire des Aulnaies à Auvers-sur-Oise en 2017

Le samedi 18 mars 2017, à la Maison de l’île à Auvers-sur-Oise, les enfants ont pu découvrir, sous forme d'exposition, les travaux qu'ils ont réalisés sous la direction de certains artistes de la ville entre janvier et mars 2017.

 

À l'occasion des Nouvelles Activités Périscolaires proposées par la Ville pendant la pause méridienne, ces ateliers de quarante-cinq minutes par séance ont permis à de nombreux enfants de pratiquer une activité artistique.

 

Ainsi, à l'école élémentaire Vavasseur, les élèves ont reconstitué la chambre de Daubigny en papier et carton avec l'aide de Bertille di Pace, architecte ou travaillé la photographie du 19e siècle avec Justine Montmarcher. Pour les élèves de maternelle de la même école, sur le thème de Daubigny, les enfants guidés par Minka Delaere ont pu appréhender la gravure. Cette artiste est également intervenue à l'école des Aulnaies auprès des élèves de CE1 et de CE2 en dessin et en gravure sur le thème de la nature vue par Daubigny. Dans la même école, pour les maternelles, c'est Martin Socko, musicien qui a permis aux enfants de réaliser des instruments de musique.

 

Enfin, toujours aux Aulnaies, pour les élèves de CP et de CE1 et de CE2 et CM1, c'est Elodie Torrente (Libres Plumes), auteure qui a dispensé des ateliers d'écriture créative en abordant les lettres du 19e siècle et notamment l'âne Cadichon de la Comtesse de Ségur.  

Pour les plus jeunes il s'agissait d'écrire une lettre à l'âne Cadichon et de répondre ensuite à ce courrier en se prenant pour le célèbre héros à quatre pattes des Mémoires d'un âne. Pour les plus grands, à partir du même roman pour enfants, l'écriture à plusieurs des folles aventures de cet âne ont donné lieu ensuite à la rédaction d'une fin d'histoire toute personnelle pour chacun des enfants. Ces travaux sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

 

Les élèves de Chaponval, quant à eux, ont pu confectionner des costumes de théâtre avec Julie Lebon (CE2, CM1 et CM2) quand les petits (CP, CE1 et CE2) ont réalisé des décors de théâtre sous la direction d'Agata Podsyadly.

Cette exposition s'est terminée en spectacle grâce à la Compagnie auversoise Les Matatchines qui a joué devant tous les enfants. 

 

À découvrir ci-dessous, les photos de l'exposition des travaux des élèves. 


Correspondances avec l'âne Cadichon

rédigées par les élèves de l'école des Aulnaies, classes de CP et CE1 lors des Nouvelles Activités Périscolaires 2017.

La folle histoire de l'âne Cadichon

écrite par les élèves de l'école des Aulnaies, classes de CE2 et CM1 lors des Nouvelles Activités Périscolaires 2017.


L'exposition des travaux artistiques des enfants

Écrire commentaire

Commentaires : 0